Dada Plouf's Memories.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dada Plouf's Memories.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Picasso

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paxou
♦ petite souris qui prend ses marques



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 02/08/2011

Picasso Empty
MessageSujet: Picasso   Picasso EmptyMar 2 Aoû - 23:07

Entraînements, soins et sorties de Picasso.

Picasso Poney_12


Historique :

-Rencontre et liberté dans la carrière.
-Première monte.
-Dressage et amplitude.
-Petits obstacles pour bien commencer.
-...
-...
-...
-...




Dernière édition par Paxou le Ven 5 Aoû - 15:24, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paxou
♦ petite souris qui prend ses marques



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 02/08/2011

Picasso Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso EmptyMar 2 Aoû - 23:24

    Rencontre et liberté dans la carrière.

    Aujourd’hui, je me rends pour la première fois dans ma toute nouvelle écurie. Les travaux viennent de se terminer, et il s’y trouve pour l’instant deux boxes et une carrière. Et surtout… Un cheval ! Enfin, plutôt devrais-je dire un poney, car Picasso, dont j’ai fit l’acquisition il y a peu de temps et qui a élu domicile dans son nouveau box hier, appartient à la race des New-Forest. Bien que je l’aie rencontré lors de l’achat, nous allons vraiment faire connaissance aujourd’hui…

    Quand il m’entend arriver, il sort la tête de son box et tend les oreilles. Il me regarde. J’arrive devant son box, et le laisse renifler la paume de ma main. Quand il est rassuré, je le caresse. Puis je rentre dans son box, et lui met un licol tout neuf, acheté pour lui. Je l’attache dehors, et commence le pansage. J’en profite pour le caresser et lui parler. Il est adorable, même s’il a l’air décidé à goûter à toutes mes brosses. Alors que je me redresse après lui avoir brossé le postérieur gauche, je le vois avec l’étrille dans la bouche, en train de secouer la tête.

    -Non non non, ça ne se mange pas ! Lâche ça !

    Je réussi à la récupérer. Ouf ! Bon, elle est couverte de traces de dents, mais intacte. Je finis le pansage, puis détache le poney. Il n’y a pas encore de pré dans l’écurie, donc je vais le lâcher dans la carrière. En effet, pour faire connaissance de sa monture, quoi de mieux que de la voir évoluer en liberté ? Picasso me suit, tout joyeux. Il a l’air impatient de se dégourdir les jambes. J’entre dans la, l’arrête et détache son licol. Puis je sors, referme la barrière et m’accoude dessus.

    Au début, Picasso semble hésiter sur ce qu’il doit faire. Puis, il tente quelques foulées de trot, m’observe, et comme je dis rien, il part au galop. Alors, il devient fou : il rue, fait des sauts de mouton, des écarts devant des ennemis imaginaires… Pendant plus de dix minutes, il s’amuse comme un fou. Et c’est très drôle à voir ! Il a vraiment une belle musculature, et un beau modèle en général. Je suis impatiente de le monter. Puis il s’arrête, et se roule à fond. Il profite vraiment de cet instant de liberté ! Enfin, il se relève, marche un peu, puis repars faire le fou. Il s’arrête quelques minutes plus tard, et penche la tête pour grignoter les brins d’herbe derrière la barrière.

    -Attend mon grand, on va faire plus simplement.

    Je rentre dans la carrière et l’approche, puis lui met le licol. Déjà bien fatigué, il n’essaye même pas de s’enfuir. Mais il a quand même un peu peur que je le ramène déjà au box, et résiste. Mais quand il voit que je l’emmène vers le carré d’herbe, tout va mieux. Je m’assois dans l’herbe et le laisse brouter. J’en profite pour le caresser. Il est magnifique… Finalement, environ trois quart d’heure plus tard, je décide de le rentrer. Il a encore de l’herbe plein la bouche quand je l’attache. Je le panse à nouveau car il est plein sable de la carrière. Avant de le rentrer au box, je prends la fourche, retire les crottins et met de la paille fraiche. Puis je le rentre et lui donne sa ration, avec beaucoup de foin pour l’occuper. Je le caresse une dernière fois, puis sors.

    -A demain !
Revenir en haut Aller en bas
maioral.
Admin
maioral.


Féminin Nombre de messages : 264
Age : 29
Date d'inscription : 25/05/2008

Picasso Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso EmptyMar 2 Aoû - 23:29

Super comme premier résumé, hâte de lire la suite! (:

+2 en confiance
+ 2 en soins

+ 1 en éthologie (= travail à pied, on va dire ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://dadafolie.forum-actif.net
Paxou
♦ petite souris qui prend ses marques



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 02/08/2011

Picasso Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso EmptyMer 3 Aoû - 14:01

    Première monte.

    J'arrive devant le box de Picasso. Celui, la bouche pleine de paille, sort le tête et me regarde. Je le caresse tranquillement, puis entre dans le box. Je lui fais encore quelques grattouille puis lui met le licol et le sort. Je lui fais un bon pansage, car Monsieur est tout sale : il s'est visiblement bien roulé dans son box. Cette fois-ci, je pense bien à éloigner ma boite de pansage de sa tête pour qu'il ne mange pas mes affaires ! Il ne tient pas en place, il arrête pas de remuer.

    -T'inquiète mon grand, on va aller se dégourdir les pattes !

    Aujourd'hui, je vais le monter pour la première fois. Je suis impatiente... Je vais chercher ses affaires à la sellerie. Le cuir sent bon le neuf, son tapis bleu clair et marron est encore tout propre... Je lui met le tapis. Je me retourne, et m'exclame : il a l'amortisseur dans la bouche et prend un malin plaisir à le mordiller ! Je lui enlève de la bouche, lui donne un tape et l'essuie tant bien que mal. Puis je le met par dessus le tapis, et enfin, je selle. Je lui met ensuite des guêtres, assorties au tapis, puis son filet. Je met ma bombe, prend ma cravache. Nous sommes fin prêts, direction la carrière.

    J'entre dans la carrière et me met en selle. Pendant cinq minutes, je laisse Picasso marcher au pas rênes longues sur la piste, et j'en profite pour m'habituer à sa rythme, corriger ma position... Puis je reprend mes rênes et commence la détente : cercles, voltes, diagonales, doublers, et demi-voltes sont au programme. Picasso écoute sagement mes ordres, et s'exécute sans problèmes. Puis je fais des transition pas/arrêt. Là encore, il ne bronche pas. Je pars donc au trot. Il me faut quelques foulées avant de réussir à me caler au trot enlevé correctement. De même qu'au pas, je lui fais faire des figures de manège, des transitions... Il répond bien à toutes mes demandes, bien qu'il manque encore de souplesse, surtout à main gauche. Puis, je décide de faire un autre exercice : sur les longueurs, je lui demande le trot le plus rapide et élancé possible, tandis que sur les petites, je lui demande le trot le plus lent et petit. Il essaye mais à du mal à gagner en amplitude sur les longueurs. Cela viendra en travaillant. Mais sur les petites, il se débrouille assez bien.

    Je repasse au pas, le laisse souffler quelques minutes, puis le met au trot sur un grand cercle. Quand je le sens prêt, je place mes aides du galop. Il pars au quart de tour, dans un galop rapide et rebondi. Je joue sur mes rênes pour le ralentir. Il se calme, et je le travaille donc au galop aux deux main. Il est vraiment confortable, et comme il est à l'écoute, c'est un plaisir de le monter ! Je galope plusieurs minutes aux deux mains puis repasse au trot et au pas. Je le caresse, le laisse marcher rênes longues et dessangle d'un trou. C'est fini pour aujourd'hui ! Je descend, lui donne un bonbon et le rentre au box.

    Arrivés devant le box, je l'attache, puis retire son filet, sa selle, son tapis, son amortisseur, ses guêtres... Je découvre qu'il a bien transpiré. Je prend de la paille sèche et propre et le bouchonne avec. Ainsi, la transpiration est absorbée dans la paille et, au bout de quelques minutes, il est sec. Puis je le brosse et lui cure les pieds. Avant de le rentrer au box, je retire les crottins et remet un peu de paille fraîche. Je le rentre, puis lui verse sa ration ainsi qu'un bon tas de foin. Je le caresse encore quelques instants, puis le quitte.

    -A demain mon grand !
Revenir en haut Aller en bas
maioral.
Admin
maioral.


Féminin Nombre de messages : 264
Age : 29
Date d'inscription : 25/05/2008

Picasso Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso EmptyMer 3 Aoû - 21:18

pour les faire gagner en amplitude, je pense que du travail sur des barres au sol peut être intéressant aussi. Tu les passes au trot normal puis par après, tu peux légèrement les écarter ou légèrement les élevés pour qu'il ne fasse pas non plus trop trainer sur pieds.. Enfin, c'est ce que j'en ai déduit avec ce que j'ai fait avec la propriétaire de ma DP, en espérant qu'elle ne me dise pas n'improte quoi xD

+ 1 en confiance
+ 2 en soins
+ 2 en dressage

clown
Revenir en haut Aller en bas
https://dadafolie.forum-actif.net
Paxou
♦ petite souris qui prend ses marques



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 02/08/2011

Picasso Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso EmptyJeu 4 Aoû - 14:46

    [oui, j'avais eu l'idée ! j'avais déjà vu faire ça et ça marche bien donc...]

    Dressage et amplitude

    Direction le box de Picasso. Le poney est en train de manger ce qui lui reste de foin. Quand il me voit arriver, il relève la tête et tend les oreilles. Je pose ma main sur son bout du nez, le caresse et lui parle. Il a l'air en pleine forme : parfait ! Je prend le licol, entre dans son box et lui met. Puis je le sort et l'attache. Je le panse soigneusement. Il essaye d'attraper ma boite de pansage, mais elle est trop loin, du coup il bouge dans tous les sens. Pas facile pour lui curer les pieds ! Je le gronde un peu et continue. Il reste sage pendant quelques instants, puis recommence. Bon, heureusement, j'ai fini. Je vais chercher son matériel à la sellerie. Je le selle, lui met des guêtres aux antérieurs, puis enfin son filet. Monsieur est fin prêt, et apparament impatient d'aller se défouler ! Je met ma bombe, prend ma cravache, et l'emmène à la carrière.

    Je l'arrête au milieu de la carrière et monte. Mais pendant que je monte, il avance. Je redescend, et le gronde. Puis je recommence. C'est déjà un peu mieux, même s'il a du mal à rester en place, et que dès que je suis dans la selle, il avance. Si je fais ça tous les jours, il finira bien par comprendre ! Je le laisse d'abord marcher au pas rênes longues cinq minutes. ¨Puis je reprend mes rênes et entreprend la détente au pas, avec des figures de manège, des couvres, des lignes droite... Et des transitions. Une fois qu'il est bien à l'écoute et qu'il fait se que je lui demande, je pars au trot, et répète les mêmes exercices. Tout se déroule bien.

    Enfin, après l'avoir laissé marcher quelques minutes, je le détend au galop. Je l'installe d'abord au trot, puis place mes aides. Il pars bien en équilibre, dans un galop rapide. Je le ralentit un peu, et le travaille sur des cercles. Il a un peu de mal à trouver son équilibre, et est assez raide. Nous travaillerons ça lors d'une autre séance, car aujourd'hui, nous allons bosser l'amplitude. Pour l'instant, l'important, c'est qu'il s'échauffe bien. Une fois qu'on a travaillé le galop au deux main, je repasse au pas, et le caresse.

    Je descend et installe cinq barres au sol, à distance normale. Puis je remonte, et met Picasso au trot. Une fois qu'il a un trot stable, je l’amène face au barres au sol. Mais quand Monsieur Pic' voit qu'il va devoir lever les pattes, il se ramollit, et passe les barres sans aucun efforts : il les touche toutes, les fait rouler, enfin bref, rate l'exercice parce qu'il ne fait aucun effort. Quel feignant ! Je le gronde, puis descend remettre les barres au sol. Je remonte, et c'est reparti, mais cette fois, je ferme bien mes jambes, et devant les barres au sol, je lui donne un peu coup de cravache. Surpris, il fait un petit bond au dessus des deux premières barres, bouscule la troisième, et dégage les deux dernières à coup de sabots. Je soupire, l'arrête et le gronde.

    -Mais c'est pas possible ! Tu sais pas passer des barres au sols ou tu le fais exprès ?

    Je décide, après avoir remis les barres au sol correctement, de faire un passage au pas, pour m'assurer que Picasso comprend ce que je lui demande. Là, il les passe parfaitement. Il les fais vraiment exprès ! Bon, c'est reparti au trot. Je garde bien mes jambes, tend bien mes rênes. Cette fois-ci, Picasso a compris que ça ne rigolait plus et les passe correctement. Je refais un passage pour être sûre, tout se passe bien. Donc, je descend et écarte les barres au sol : après tout, c'est quand même le but de la séance, de gagner le l'amplitude ! Je veille à se que Pic' les aborde dans un trot très actif. Au premier passage, il est un peu perdu et cogne quelques barres. Mais au deuxième, il est prévenu et développe sa foulée. Je le caresse. Le troisième passage est parfait. Je décide donc d'augmenter encore un peu. Il faut encore deux passages pour que le poney comprenne bien. Mais il y arrive. Ses foulées sont bien développées, il tend bien mes jambes. Je le félicite, le laisse marcher rênes longues et dessangle d'un trou. C'est fini pour aujourd'hui,il a bien bossé !

    Je le ramène à l'écurie, le déselle, lui enlève les protecs et son filet. Je nettoie le mors, brosse la sangle puis range tout ça. Je panse Picasso, qui a bien transpiré. A, quand il fait chaud comme ça, une douche ne serait pas de trop ! Il faudra que je pense à en installer une un jour... En attendant, une fois que ma monture est bien propre, je m'occupe de son box. J'enlève les crottins, remet de la paille fraîche... Et constate que le grand seau qui lui sert d'abreuvoir est vide. Je le prend, le rempli au petit robinet fixé au mur de derrière et le ramène. Puis je lui met sa ration et du foin. Je le rentre au box. Il se jette sur sa nourriture comme un affamé. Je le caresse, puis m'en vais.

    -A demain Pic' !
Revenir en haut Aller en bas
maioral.
Admin
maioral.


Féminin Nombre de messages : 264
Age : 29
Date d'inscription : 25/05/2008

Picasso Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso EmptyVen 5 Aoû - 13:55

j'adore tes résumés, ils sont tout mignons! I love you

confiance 1
soins 2
dressage 3
Revenir en haut Aller en bas
https://dadafolie.forum-actif.net
Paxou
♦ petite souris qui prend ses marques



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 02/08/2011

Picasso Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso EmptyVen 5 Aoû - 15:23

    Petits obstacles pour bien commencer

    Je m'arrête devant le box de Picasso. Pour la première fois depuis que je le connais, il ne sort pas sa tête de son box. Et pour cause : il est couché dans la paille et ne m'a pas vu arriver. Mais quand il me voit passer la tête par dessus la porte du box, il tend les oreilles et se met debout. Il vient me dire bonjour à la porte en cognant mon épaule avec son bout du nez et en soufflant. Je le caresse, puis rentre et lui met le licol. On sort, et je l'attache. Puis j'entreprend un pansage plus que nécessaire : en effet, il est couvert de paille. Une fois le pansage fini (d'ailleurs, je suis étonnée que pour une fois, Picasso n'est fait aucune bêtise) je le selle, et lui met des protections : guêtres aux antérieurs, protège-boulets aux postérieurs. En effet, aujourd'hui, on saute ! Et je suis impatiente de voir ce que ça va donner. Je lui met le filet, attache ma bombe et direction la carrière.

    Picasso arrêté au milieu de la carrière, je me met en selle. Le poney tente quelques pas mais je le retient. Je règle mes étriers longueur obstacle et le laisse marcher rênes longues cinq minutes, comme au début de chaque séance, pour qu'il se décontracte. Puis je reprend mes rênes et fait la détente au pas, avec des figures de manège et des transitions. Je le travaille jusqu'à qu'il soit bien aux ordres, puis pars au trot. La détente se déroule bien aux deux mains, même si au départ Picasso n'a pas très envie de travailler. Il finit par bien faire tout ce que je lui dit, donc je repasse au pas et le laisse souffler un peu. Puis nous détendons au galop. Comme d'habitude, je démarre sur un cercle, pour l'aider à partir en équilibre, puis nous enchaînons les figures de manèges simple : doublers, cercles, contre changement de main... Nous travaillons au deux mains. Puis je repasse au pas et le laisse souffler.

    Je descend pour installer le premier obstacle : un vertical à 70 cm, sur une longueur, sans aucune difficulté, avec une barre d'appel devant. On va commencer tranquillement hein ! Je me met en selle et installe Picasso sur un cercle devant l'obstacle, d'abord au trot, puis au galop. Quand j'obtiens un galop stable, je le dirige vers l'obstacle, en fermant mes jambes et en regardant bien devant. Picasso saute sans aucun problèmes, c'est à peine si je sens l'obstacle passer ! Je fait un tour de carrière et reviens sur l'obstacle. Il passe toujours sans problèmes, comme s'il pensait que je plaisantais avec mes petits obstacles. Je change de main puis le passe une fois à l'autre main. Comme tout ce passe bien, je descend et monte la barre à 85 cm. Bon, là, ça devient un peu plus sérieux déjà. Mais pour Picasso, toujours aucun soucis : je l’amène devant dans un galop actif, en veillent bien à ma position. Et il s'envole. Je le passe à l'autre main, toujours aucun soucis. On va compliquer un peu la donne.

    Je décide d'installer un petit parcours, très simple : le vertical à 85 cm sur une longueur, on continue sur la piste, diagonale, un vertical de 75 cm au milieu de la diagonale, puis à l'autre main, oxer de 80 cm sur l'autre longueur. Trois obstacle, tous avec un abord facile. La seule difficulté consiste à se remettre au galop à juste après de deuxième obstacle. Le but est d'avoir un tracé bien propre et un bon abord... Pas trop dur normalement ! Je met Picasso au galop sur un cercle devant le premier obstacle. Et c'est parti : le premier passe sans problème, mais à la réception, il accélère un peu. Je le ralentit, et lui fait prendre la diagonale. Le deuxième ne pose pas plus de soucis. A la réception, je lui demande de repasser au trot et le relance au galop à juste car nous changeons de main. A la vue du troisième, je lui demande de développer un peu car il s'agit d'un oxer. Il prend un bon appel mais, plus par flemmardise qu'autre chose, laisse traîner ses postérieurs derrière et il dégomme la dernière barre. Je la replace, puis repars. Je me fâche un peu et aborde cet oxer dans un galop bien actif, et ferme mes jambes à l'abord. Cette fois, Pic' passe par-dessus sans problèmes. Je le caresse et augmente toutes les barres de dix centimètres.

    Et c'est reparti ! Mais cette fois-ci, il juge qu'il est trop fatigué pour lever les jambes, et bam, shoote la première barre avec les antérieurs. Bon, on continue, je le relance énergiquement. Mais deuxième obstacle, il me fait le même coup. Quel flemmard, je vous jure ! Je l'arrête et m'énerve un bon coup. Une fois, ça peut passer pour de la maladresse, deux fois, non ! Va falloir se réveiller un peu ! Je remet les barres en place et c'est reparti. Pic' à compris que je n'avait plus envie de rire et fait tout le parcours nickel. Il tourne facilement, saute bien, reste à l'écoute... A la fin, je le caresse bien fort, dessangle et le laisse marcher dix minutes. Puis je le ramène à l'écurie.

    Ces gestes commencent à devenir des habitude : l'attacher, lui enlever son matériel, le brosser, vérifier qu'il n'est pas blesser, nettoyer son box, lui donner sa ration, le rentrer. Je fait tout ça avec rapidité et efficacité. D'ailleurs, Pic' est bien content, car il avait faim et a su le faire comprendre en se jetant sur sa ration sitôt rentré dans son box. Je profite donc du temps qu'il me reste pour faire mes cuirs. En effet, il sont tous neufs, et trois jours d’utilisation les ont déjà bien éprouvés. De plus, il manquent encore de souplesse et les graisser leur fera du bien. Je fais tout bien : je démonte le selle, nettoie, graisse, pareil pour la selle, nettoie le mors à fond, les étriers, la sangle, les protecs, je passe un bon coup de brosse sur le tapis... Puis je range tous ça, vais faire un câlin à Picasso, qui a englouti la ration et passe maintenant au foin, et m'en vais.

    -A demain mon gros poney !
Revenir en haut Aller en bas
maioral.
Admin
maioral.


Féminin Nombre de messages : 264
Age : 29
Date d'inscription : 25/05/2008

Picasso Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso EmptySam 6 Aoû - 20:08

j'aurais fait quand même un obstacle plus petit comme échauffement (surtout que monsieur Picasso est un poney ^^) enfin, je sais pas. x) moi, je le vois comme ça Wink

obstacle 2
confiance 1
soins 3
Revenir en haut Aller en bas
https://dadafolie.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Picasso Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Picasso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dada Plouf's Memories. :: 
ECURIES
 :: Ecurie d'un Brin de Folie
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser